Que ce soit dès le plus jeune âge, du fait de troubles du langage, d’un handicap ou du grand âge, ne pas pouvoir communiquer est une très grande frustration.

Plusieurs alternatives sont proposées aujourd’hui. La Langue des signes est de plus en plus utilisée, dès le plus jeune âge malgré un historique pas très glorieux. (Je vous invite à découvrir l’histoire de la LSF histoire de la lsf – Rechercher (bing.com) )

Marie, surnommée LittlebunBao, vous propose une formule ludique et éducative pour vous y initier et le proposer à vos enfants. Vous la trouverez avec des cours sur Udemy, elle écrit des livres pour enfants et a conçu son application que j’utilise depuis près d’un an et qui ne cesse d’évoluer !!

Vous trouverez tous ses contenus ici : Langue des Signes | LittleBunBao LSF

Je travaille auprès d’enfants porteurs de handicap depuis plus de 10 ans maintenant. Avancer, évoluer, AGIR m’est indispensable. J’ai, durant ces années, pu constater à quel point ne pas pouvoir communiquer, se faire comprendre est aussi frustrant que douloureux. Chez les enfants, mais également pour les adultes.

J’ai personnellement vécu l’amer expérience d’un proche qui n’était plus en mesure de communiquer. C’est épouvantable de voir à quel point la souffrance générée est intense. Son regard plein de larmes que je n’oublierai jamais. On se sent démunis. L’impossibilité de communiquer nous as privé de précieux moments.

Notre société évoluant, le handicap prenant davantage de place, même si, il est évident qu’il y a encore beaucoup à faire… des alternatives à la communication se mettent en place. Le Makaton est l’une d’entre elles.

J’ai fait le choix de m’en saisir, de m’y former, d’y sensibiliser car il rassemble la verbalisation des mots, la gestuelle (proche de la LSF) et les pictogrammes (images). J’ai la conviction et le secret espoir qu’en proposant ces 3 vecteurs de communication, il y aura forcément un moyen de communiquer et se faire comprendre.

Je vous invite à visiter le site AAD MAKATON (Association Avenir Dysphasie) afin de comprendre ce qu’est le Makaton AAD Makaton – Association Avenir Dysphasie

Communiquer est essentiel, on ne s’en rend pas compte lorsque l’on n’y ait pas confronté. Peu importe les difficultés, on doit se saisir de tous les outils à notre portée. Raisons pour laquelle j’ai à cœur de sensibiliser au Makaton.

J’espère vous avoir apporter suffisamment d’outils, informations… Que vous soyez parents, professionnels, proches, aidants, nous pouvons tous AGIR!!

Ensemble, on est plus forts !!